Actualités 2024

 

SCÈNE POUR RECIT NU

vidéo-installation – création oct 2023

 

UN ENDROIT PARTOUT

Conférence dansée, part. II  – création sept. 2023 à la Biennale de la Danse de Lyon

Créations à la Biennale de danse de Lyon

puis à Lux – Scène Nationale de Valence, oct. 2023

 

ELLES DISENT 

Création 2022. Durée: 1h15

Dans ses deux premiers solos, Cellule et Beloved Shadows, Nach déployait de puissantes et charnelles danses de solitudes. Aujourd’hui, la performeuse s’apprête à faire multitude. Dans Elles disent, sa première pièce de groupe, quatre autres interprètes la rejoignent en scène.

Auprès de Nach, plusieurs femmes artistes. Formée au classique, Mia se consacre au hip-hop. Mulunesh œuvre entre improvisation et krump. Sophie Palmer est danseuse de flamenco et agricultrice. Quant à Flora Detraz, chorégraphe, elle mène un travail atypique sur la voix. 

Selon Nach, au cœur de ce quintette féminin composé de récits de corps singuliers entrelacés dans une même trame gisent des secrets, des révoltes, des extases. Dans ce paysage aux embruns d’errance se profilent autant de voyages intérieurs, de mystérieux rituels, autant de jeux de regard, de masques et de signes qui interrogent comment faire aujourd’hui. 

Peu à peu, depuis les corps, la voix, le vocabulaire du krump, ce qui était singulier glisse vers une forme de féminin pluriel. Ainsi d’autres textes, langages, postures apparaissent, sorte de négatifs qui décalent les repères et révèlent ce qui reste caché. Temps suspendu, espace aux images mouvantes. A la lisière, comme rêvant d’un monde sans frontière, Elles disent emporte les corps dans cet horizon ouvert aux métamorphoses, parfois strié de doutes, de peur ou de violence mais aussi de lueurs épiques comme issues des forces du dedans. Histoires de corps retrouvés et de femmes prônant l’égalité dans la différence et l’érotisme comme éthique.

Conception : Nach – Interprétation et textes : Adelaïde Desseauve, Manon Falgoux (en alternance avec Sati Veyrunes), Nach, Sophie Palmer – Régie générale et création sonore Vincent Hoppe – Création lumière et scénographie : Cyril Mulon – Collaboration artistique : Flora Detraz – Préparation vocale : Dalila Khatir – Collaboration musicale : Radikal Satan, L’Ocelle Mare – Production : Nach Van Van Dance Company – Administration de production et diffusion : Alice Fabbri

Coproducteurs : 

Les Hivernales – CDCN d’Avignon * Maison de la Danse, Lyon – Pôle Européen de Création * Les Halles de Schaerbeek * Le Tangram / Scène Nationale d’Evreux * ESPACES PLURIELS scène conventionnée danse Pau * Le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes * Lux – Scène Nationale de Valence * Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise * Atelier de Paris / CDCN * La Villette – Initiatives d’Artistes 

Dans le cadre de l’Accueil Studio – dispositif du ministère de la Culture : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick * Centre chorégraphique national de la Rochelle * CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble * VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort * POLE-SUD, CDCN de Strasbourg

Soutiens – accueil en résidence :

RAMDAM, UN CENTRE D’ART * Festival de Marseille * LaGeste (les ballets C de la B + kabinet k)* Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création * Accrorap / direction Kader Attou *

Avec l’aide à la création chorégraphique du ministère de la Culture Drac Île-de-France et le soutien de l’ADAMI

NACH VAN VAN DANCE COMPANY est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, et soutenue par l’Institut Français pour ses tournées internationales

TEASER ELLES DISENT

NULLE PART EST UN ENDROIT (Conférence dansée Part. I)

Création 2020. durée : 45min

Saisie par le plaisir communicatif de ses différentes expériences des formes performatives où se côtoient danse et prises de parole, images d’archives et recherches anthropologiques autour de la communauté krump, Nach imagine une conférence dansée qui tisse les ancrages multiples et les géographies mouvantes de sa pratique artistique de danseuse et de chorégraphe. Elle revient en conteuse sur sa rencontre avec l’univers hautement codifié du krump, ses battles, ses sessions freestyle dans la rue, et ses puissantes énergies. Elle élargit sa pratique en explorant de nouveaux horizons : le butô, le flamenco, le kathakali, la marionnette, les lectures les lectures sur les rituels et arts du récit. Ses expérimentations autour des possibilités de la boîte noire théâtrale constituent le plus récent chapitre de cet incandescent récit de soi :

Nulle part est un endroit. Nach se reconnaît dans le goût pour l’hétéroclite et les rencontres improbables – fragments de photos, bouts de métal et miroirs éclatés – d’une sculpture de Richard Baquié, à laquelle cette conférence dansée emprunte son titre.

Conception et interprétation : Nach

Régie générale : Vincent Hoppe

Production : Nach Van Van Dance Company / Coproduction : ESPACES PLURIELS scène conventionnée danse / Pau

UN ENDROIT PARTOUT (Conférence dansée part. II)

Création sept. 2023 / durée : 45min

Si Nach a longtemps pensé qu’elle avait commencé le Krump parce qu’elle ne savait pas parler, la danseuse et chorégraphe est désormais convaincue du contraire. Animée par le désir de prendre la parole, elle écrit la suite de sa conférence dansée Nulle part est un endroit. Dans l’épisode précédent, elle définissait le Krump – cette danse revendicatrice née dans les quartiers pauvres de Los Angeles –, expliquait se sentir à l’étroit, rangée dans cette seule case, racontait ses nouvelles explorations chorégraphiques. Du butô au flamenco, elle a ainsi trouvé un « nulle part » qui est devenu pour elle un « endroit », depuis lequel elle continue de raconter son histoire. Avec des images, mots et gestes, elle nous parle de sa nécessité aujourd’hui de faire récit, dévoile ses grandes inspirations, ses doutes, ses défis, en partageant les dessous de sa dernière création, Elles disent. Une pièce de groupe, la première de la chorégraphe, où le langage n’est pas forcément synonyme d’éloquence, où témoigner ne signifie pas toujours être parfaitement intelligible.

Conception et performance : Nach

Régie générale : Vincent Hoppe

Collaboration vidéo : Ossiuri

Production Van Van Dance Company / Coproduction Biennale de la danse

SCENE POUR RECIT NU

Vidéo-installation. Création 2023

Adressant un clin d’œil à l’ancien nom du peep-show et convaincue de la nécessité́ de « faire récit », Nach imagine un film d’images d’archives, de mémoires sonores, de témoignages, de morceaux de carnet de voyage, de danse, éclaté dans une installation.

N’est -il pas question dans le Krump de se réinventer une identité équipe, génie et scandaleuse? Ne réinventons-nous pas notre espace en territoire d’exploration?

C’est un peu de cela qu’il s’agit quand Nach s’amuse à réinventer un objet disparu. Elle se réinvente le peep-show, un lieu qu’elle fantasme (sans le connaître car il n’en existe plus) comme lieu de quête du désir et du récit de l’intimité.
Un désir solitaire, un désir qui échappe, comme son reflet dans un miroir.
Une fenêtre qui s’ouvre sur le corps d’une femme, sur une danse, une vision.
Ce que l’on y découvre est fragile, éphémère, puissant, comme la quête de son désir et sa manière d’être au monde durant l’errance.

Les voix se mêlent: récits, témoignages, fictions, ces images vivent avec des mémoires sonores, se faisant superposer comme un collage les années, les lieux, les errances et les silences.
Glisser son oeil dans une serrure, à travers une lentille et glisser dans un autre espace temps,  dans un récit. 
Nulle part, ici. Une mémoire puis un corps réel qui se glisse pour être témoin et lui aussi, éphémère. 
Attachée à raconter son histoire, au travers de ses spectacles, de ses deux conférences dansées et à présent avec ce nouveau format, l’artiste continue de prendre la parole. Et se met à nu sans être toute nue. 

Conception et réalisation : Nach

Films, montages vidéo, montage sonore : Ossiuri film, Stéphane Pachot,

Scénographie : Gérald Perrin – Perron & Frères 

Régie technique  : Nicolas Barraud

Régie son : Vincent Hoppe

Production : Alice Fabbri

 

Production Van Van Dance Company / Coproduction : Le Programme Mondes Nouveaux, La Biennale de la danse de Lyon, Lux – Scène Nationale de Valence. Avec le soutien de Montévidéo, Centre d’Art.

7 VIES

Duo, avec Ruth Rosenthal, du Collectif Winter Family.

7 Vies a été créée dans le cadre des Vive le sujet ! du Festival d’Avignon 2021.

Ne pas discuter la puissance de la femme, la mettre en lumière. Je ne sais pas ce qu’est une lutte. Avons-nous le choix de ne pas lutter ? Mon corps Krump est politique paraît-il. Je ne suis pas certaine. Et le tien ? Nous sommes plus que cela, que des activistes. J’ai besoin de te demander quelle est notre voix, sa portée. Me confronter à toi, vivre mon processus, le nôtre, celui des femmes. Qu’en penses-tu ? Raconte-moi, que je me nourrisse. Avec la danse, une posture, une parole, un récit, une musique, racontés par l’une puis l’autre, en même temps, plus rien, nous.

Conception et texte : Nach et Ruth Rosenthal
Musique : Ruth Rosenthal (Winter Family)
Régie son : Anne Laurin
Régie générale : Vincent Hoppe
Création lumière : Anne Vaglio
Administration et diffusion : Alice Fabbri

Production: Nach Van Van Dance Company
Coproduction: SACD, Festival d’Avignon, Centre chorégraphique national de la Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou, Pôle création chorégraphique de la Fondation Royaumont

Avec le soutien de Festival de Marseille, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) 

Avec l’aide à la création chorégraphique du Ministère de la Culture Drac Île-de-France 

Nach est artiste associée à la Maison de la Danse, Lyon – Pôle Européen de Création. L’Institut Français accompagne les tournées internationales de Nach.

TEASER 7 VIES

CELLULE

Solo. création 2017. durée : 45min 

Dans ce premier solo, Nach donne vie et forme à des personnages qui brouillent et se cachent en elle. Dans le solo Cellule, immergée dans des vidéos et images d’archives, elle amorce une étonnante métamorphose. Femme, homme, ombre, animal… cette Cellule renferme tous les possibles vers l’élévation. Nach signe avec Cellule, un premier solo où se projettent ses multiples influences et se lit une quête de soi. Dans cet autoportrait à fleur de peau, elle donne vie à des figures qui l’habitent et explore ses propres territoires clairs-obscurs. Elle danse la violence, la démesure, le désir et sa puissance. Elle pousse les portes de l’enfermement et se joue des miroirs. Issue du mouvement Krump, elle n’a pas seulement intégré les codes des différentes pratiques, techniques et danses qu’elle a traversées ; elle en a aussi saisi les âmes, les respirations, les élans. Cette écriture chorégraphique n’est donc pas qu’une appropriation corporelle, cela semble être devenu son langage, façonné à partir de toutes les identités qui la constituent.

Conception, danse, texte et image : Nach

Création lumière et décors : Emmanuel Tussore

Régie générale et son : Vincent Hoppe

Construction des décors : Boris Munger and Jean-Alain Van

Production : NACH VAN VAN DANCE COMPANY

Administration : Alice Fabbri

Coproducteurs : Espace 1789, Scène conventionnée danse – Saint-Ouen, Maison Daniel Féry – Nanterre, CDCN Atelier de Paris / Carolyn Carlson – Vincennes, Théâtre de Fresnes

Avec le soutien de La Maison des Métallos – Paris, La Scène nationale de Saint-Nazaire, le CN D – Pantin, le CCN de Roubaix, le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou

Remerciement à Heddy Maalem and Marcel Bozonnet

La Nach Van Van Dance Company bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

 

TEASER CELLULE

BELOVED SHADOWS

Solo. création 2019. durée : 45min 

Après avoir sorti un cri dans Cellule, jouant du double sens entre le noyau nucléaire biologique et l’enfermement carcéral, dans Beloved shadows Nach part à la recherche d’une nouvelle dialectique, celle qui se joue entre lumière et forces profondes. « Il m’a fallu du temps pour assumer mon désir et ses contradictions » raconte la chorégraphe partie au Japon et revenue avec autant d’histoires et de paradoxes. Qu’est ce que le butô et le Krump ont en commun ? Qu’est ce que son corps à à voir avec une Geisha ? Le désir est il la réponse ? Beloved shadows est une quête, un voyage, un métissage. Nach en est l’exploratrice.

 Conception et interprétation : Nach

Composition Originale : Koki Nakano

Créateur lumière, scénographe : Nicolas Barraud

Régisseur général : Vincent Hoppe

Production Nach Van Van Dance Company